Les Diffèrentes Carpes Koi 2


LES VARIETES DE KOI
KOHAKU
C'est un Koi aux écailles rouges et blanches, qui a vu le jour vers 1830 au Japon.
C'est le Koi le plus prisé au Japon (il arbore d'ailleurs les couleurs du drapeau de ce pays) .
TAISHO SANSHOKU (SANKE)
C'est un koi aux écailles rouges, blanches prédominantes, et noires. (En faite très peu de noir) qui est très populaire.
Le Sanshoku ou Sanké (qui signifie "tricolore" en Japonais) est apparu vers 1900 au Japon.
SHOWA SANSHOKU (SHOWA)
C'est un koi aux écailles rouges, blanches, et noires dominant. Il est très populaire aussi.
Le Showa est apparu vers 1930 au Japon, et a évolué jusqu'à sa morphologie définitive dans les années 1960-1965.
TANCHO KOHAKU (TANCHO)
Le terme tancho signifie un koi avec une tache rouge circulaire sur la tête, qui rappelle le drapeau du japon. Si le koi a du noir c'est alors un koi tricolore donc soit un "TANCHO SANKE" soit un "TANCHO SHOWA"
.
SHIRO UTSURI
L'utsuri est un koi bicolore. Le blanc (Shiro en Japonais) se détache bien sur le motif Sumi noir intense.
Le Shiro Utsuri à été créé par croisement vers 1925
.
HI UTSURI
Le Hi utsuri est un koi bicolore. Le rouge "HI" se détache bien sur le motif Sumi noir intense.
KI UTSURI
Le Ki utsuri est un koi bicolore. L'orange se détache bien sur le motif Sumi noir intense. Le "KI" rappel la notion de jaune, qui transforme dans ce koi le rouge en orange.
ASAGI
C'est un Koi très ancien. Il figure déjà dans des écrits de 1830 et descend directement d'une des 3 variétés de magoi (noir) d'origine. C'est un Koi au dos bleuté, et aux flancs (ainsi qu'aux joues) rouges "Hi". Les variétés actuelles sont issues du "NARUMI ASAGI". Narumi est le nom d'une ville au Japon ou l'on fabriquai un tissu au motif similaire à celui de l'asagi.
SHUSUI
Le Shusui à été créé en 1910. C'est littéralement un "DOITSU ASAGI". Il provient d'un Asagi croisé avec une carpe miroir. Il comporte les mêmes caractéristique de couleur que l'asagi. Le dos est cependant d'un bleu plus uni, ce rapprochant du bleu ciel.
SHIRO-MUJI
C'est un koi BLANC uniforme de la famille des Kawarimono. "Muji" signifie monocolore. "Shiro-muji" se traduit donc par Koi blanc avec "rien d'autre à signaler". Ce koi est éliminé lors de la sélection par les Japonais. Ces derniers le donnant à manger aux oiseaux. Cependant il est apprécié à l'Ouest.
KI-GOI
C'est un koi jaune vif uniforme de la famille des Kawarimono. Il peut avoir les yeux rouges et on l'appel alors " Akame Ki-Goi ".
HI-GOI ou BENI-GOI
C'est un koi ROUGE uniforme de la famille des Kawarimono. Il existe dans la même famille le Cha-goi qui à une couleur " Brun Café ".
CHAGOI
"Cha" signifie le thé . C'est un koi dont la palette de couleur est à peut près celle du thé soi de BRUN à MOUTARDE uniforme de la famille des Kawarimono. Il n'est pas très prisé en Europe. Cependant il est réputé pour être le koi le plus familier avec ses propriétaires.
KARASU-GOI
C'est un koi noir uniforme de la famille des Kawarimono. "Karasu" signifie la corneille (le corbeau) en Japonais. C'est un koi peut prisé car il ne ressort pas dans les bassins aux parois foncées
PLATINUM OGON ou PURACHINA
C'est un Koi métallique blanc de la famille des "Hikarimono" (Métallique monocolore). Il est apparu au Japon en 1963.
YAMABUKI OGON
C'est un Koi métallique Jaune-Or de la famille des "Hikarimono" (Métallique monocolore). Yamabuki signifie Jaune en Japonais. Il est apparu au Japon en 1957.
ORENGI OGON
C'est un Koi métallique ORANGE de la famille des "Hikarimono" (Métallique monocolore). Il est apparu au Japon en 1953.
CREAM OGON
C'est un Koi métallique Jaune-Pale de la famille des "Hikarimono" (Métallique monocolore). "Cream" signifie couleur crème. Il existe aussi un Koi Gris Métallique appelé "Nezu Ogon".
GOROMO
Ce sont des kois de la famille des "KOROMO" (ce qui signifie "enrobé"). C'est un Kohaku dont le bord des écailles est bleu. Cela fonce le rouge et fait ressortir les écailles. Le Goromo est le fruit du croisement d'un Kohaku et d'un Narumi Asagi. Il existe seulement depuis les années 50. L'image représente un Budo Goromo (Budo signifiant "Raisin"). Le plus courant est l' Ai-Goromo ("Robe bleue"), qui a un rouge moins violacé. Les " Koromo " peuvent aussi avoir des taches "Sumi" noires, ce sont alors des Koromo-Sanke ou des Koromo-Showa.
HARIWAKE
C'est un Koi métallique de la famille des "HIKARIMOYO-MONO", descendant du Platinum Ogon. Il est très proche du "Kujaku" qui lui a des écailles plus sombres (Elles ressortent d'avantage).
DOITSU HARIWAKE
C'est un Koi métallique de la famille des "HIKARIMOYO-MONO". C'est la version sans écailles du Hariwake. Il est très proche du "Doitsu Kujaku" qui lui a ses écailles miroirs plus sombres.
YAMABUKI HARIWAKE
C'est un Koi métallique Jaune de la famille des "HIKARIMOYO-MONO", descendant du Platinum Ogon. Les motifs jaunes doivent être réguliers et harmonieux.
KINSUI
C'est un Koi métallique de la famille des "HIKARIMOYO-MONO". On en trouve des jaunes, des oranges, des rouges. Ici un jaune, que l'on pourrait aussi appeler "Doitsu Yamabuki Hariwake". Ce sont des Kois très populaires, car ils ont un aspect "feuille d'aluminium" couleur Or remarquable.
GOSHIKI
"Goshiki" signifie cinq couleurs. C'est un koi de la famille des Kawarimono qui présente du noir, du rouge, du blanc et différentes nuances de bleu. Les écailles sont réticulées.
Ce koi est issu d'un croisement entre un asagi et un sanke.
KUMONRYU
C'est un koi miroir NOIR et BLANC de la famille des Kawarimono et de la sous-famille des Karasugoi. On le surnomme le "Koi Dragon".Le contraste entre le blanc et le noir est très impressionnant, et ne manque pas d'attirer l'attention.
Ce Koi a une popularité en forte croissance.